Guilde Rôle-Play - World Of Warcraft - Serveur Kirin Tor
 

Partagez|

[Guide] - Comment débuter dans le Jeu de Rôle

avatar
MelissandreAdmin
Messages : 69
Date d'inscription : 05/08/2017
Localisation : Manoir "P.H. Hogward"
Voir le profil de l'utilisateur http://maison-austan-wow.forumactif.com
MessageSujet: [Guide] - Comment débuter dans le Jeu de Rôle  Lun 12 Nov - 0:00




*****


Sommaire

• Introduction
• Règles de base
• Le personnage
• L'histoire débute
• Conclusion


*****


Introduction


Le Jeu de Rôle (JDR) ou encore Role-Play (RP), est un mode de jeu vous permettant d'incarner un personnage de votre choix dans un univers délimité, qu'il s'agisse d'un univers Fantasy-Medieval, Medieval, Steampunk, Futuriste, ou tout autre univers défini par un Maitre de Jeu. Le Jeu de Rôle se rapproche beaucoup d'une pièce de théâtre où chaque joueur y est acteur des événements passés, présents et futurs. Il existe plusieurs types de Jeu de Rôles : sur table (ou appelé également papier), sur forum (ou autres plateformes semblables), sur jeux vidéos (comme les MMORPG type World Of Warcraft), ou encore Grandeur Nature ("GN", à la manière d'une reconstitution historique). Ici, nous allons nous attarder que sur certains fonctionnements du Jeu de Rôle, sur comment s'y préparer, et le jouer.



Le Jeu de Rôle possède plusieurs règles basiques qu'il faut respecter avant de se lancer. Abordons quelques points importants les concernant :

L'orthographe et la diction : Il est important que votre écriture, et votre parlé soient compréhensibles, et surtout lisibles de tous. A la fois par soucis de confort de lecture, mais aussi pour montrer le sérieux du joueur dans son activité. La perfection n'existant pas, ce n'est pas bien grave que des fautes puissent passer, que cela soit lié par la fatigue, ou encore par l'étourderie. N'hésitez pas à prendre le temps d'écrire, et de vous relire, quittes à vérifier via Internet ou un manuel la bonne écriture, ou conjugaison de votre mot. D'autre part, il existe quelques astuces simples et rapides pour s'éviter quelques erreurs. Par exemple, pour conjuguer votre verbe, remplacez le par un verbe du 3ème groupe comme prendre, ou vendre. De cette manière, vous pourrez déterminer rapidement si votre verbe doit rester à l'infinitif ou se conjuguer.

Différencier les emotes du parlé : L'action de votre personnage se différencie du moment où il s'exprime par deux symboles spécifiques la plupart du temps. Il s'agit de placer l'action entre deux symboles "*" ou "<>". Cela permet également d’offrir une description des émotions visibles comme la colère, le rire, la tristesse, ou quelques détails comme une broche sur la tenue, la position du personnage, etc... Par exemple : "Je ne suis pas certaine que cela marche si on frappe dedans. Regardez ce symbole, peut êtres que... *Elle tourne l'objet de manière à aligner les différentes lignes qui le parcourt, et déclencher ainsi le mécanisme*".

Différencier le personnage du joueur : Le personnage que vous incarnez n'est pas vous même. Il s'agit d'un rôle que vous interprétez. Il arrive parfois qu'un joueur désire s'exprimer pour apporter quelques précisions et informations aux autres joueurs vis à vis d'une action menée ou simplement échanger directement avec les joueurs et non leurs personnages (appelé également le "HRP" Hors Role-Play). Pour cela, vous devez utiliser les "()". Dans de rares cas, certains joueurs utilisent également les "[]" ou encore "{}". Dans le doute, n'hésitez pas à contacter la personne en privé pour lui demander des précisions s'il s'agit bien de symboliser les propos du joueurs ou non. Par exemple : "Je vous l'ai dit, ce n'est pas ce qui était prévu ! (C'est en lien avec l'histoire de l'autre jour, avec la porte. ^^)".



L'univers d'évolution : Avant de pouvoir créer, concevoir et donner vie à votre personnage, vous devez connaitre l'univers dans lequel il doit évoluer. Ces univers sont nombreux, comportant des races, des classes ou encore des pouvoirs particuliers. Il arrive parfois que certains univers s’entremêlent dans un seul, pouvant complexifier alors le Jeu de Rôle. Par exemple, l'univers d'Overwatch se base sur de la science fiction, où les héros évoluent sur notre bonne vieille Terre et où la technologie, sous toutes ses formes, a largement évolué des années plus tard. Pas de magie, mais quelques intelligences artificielles et robots supplémentaires. A contrario, l'univers de World Of Warcraft se tourne davantage vers du Medieval-Fantasy, comprenant diverses races comme les Orcs, les Elfes, les Gnomes et bien d'autres, ainsi que diverses magies comme l'Arcane, le Druidisme, le Chamanisme, etc. La particularité de cet univers c'est qu'il y ajoute de la technologie digne de la Science-Fiction, comme des vaisseaux interstellaires ou encore la mécanique simple comme en raffole la race des Gnomes, avec des avions, des hélicoptères, et plein de gadgets variés.

Identifier et concevoir son personnage : Maintenant que vous avez défini l'univers où votre personnage va devoir évoluer, il faut désormais lui donner une identité. Les joueurs mettent en place une "fiche de personnage". C'est une manière de garder par écrit diverses données le concernant. La fiche de personnage est à titre informatif, c'est à dire que vous n'êtes pas obligé de tout mettre dedans comme des informations secrètes que d'autres personnages doivent découvrir. Les personnages que vous rencontrerez au cours de vos aventures n'auront pas connaissance de ces informations, contrairement au joueur lui même, si votre fiche est publique. Attention, les informations que seul le joueur connait n'est pas connu du personnage lui même tant que le personnage ne les a pas transmis aux autres personnages, comme le nom, le prénom, l'âge, le métier, etc. Il va falloir donner désormais un visuel de votre personnage, une fois que vous lui aurait trouvé un sexe (féminin, masculin), son nom, prénom, et âge. C'est à ce moment que vous allez mettre en place sa personnalité, s'il s'agit d'un personnage humble, colérique, peureux, courageux, etc. Par la suite, vous aurez à faire de même sur son physique, s'il est mince, musculeux, gros, petit, grand, s'il a des cicatrices, etc. Vous pouvez également préciser ses particularités, s'il a des yeux verrons, des ailes, des crocs, s'il est d'une race particulière ou encore les membres de sa famille et les nommer. Une fois tout ce cheminement fait, il ne vous reste plus qu'à lui créer son passé, s'il a perdu des proches, s'il a participé à tel combat, à telle aventure, s'il a été blessé, s'il a été mourant, etc.

Personnaliser davantage son personnage : Cet aspect reste facultatif dans votre cheminement de création, et peu renforcer l'image que vous désirez donner de votre personnage, son histoire ou encore sa personnalité. La fiche de personnage peut comporter des images illustrant votre personnage en lui même, des bijoux en particulier, des équipements. Vous pouvez y ajouter un ou plusieurs thèmes musicaux, en lien avec sa personnalité ou l'ambiance que vous désirez faire dégager de votre personnage. Certains joueurs apprécient de pouvoir donner une histoire à la famille du personnage, développant l'histoire de celle-ci, ses antécédents, ou en créant de A à Z la fiche de personnage des autres membres de la famille les plus notoires.

Magie, technologie, noblesse, ou comment respecter l'univers donné : Maintenant que votre personnage et tout ce qui l'entoure est créé, il ne vous reste que quelques petits points à connaitre. Il est impératif de respecter l'univers dans lequel vous évoluez, c'est à dire de vous imposer certaines limites. En sommes, si l'univers d'Overwatch ne possède pas de magie, vous ne pouvez pas utiliser de magie. Au même titre que World Of Warcraft où la technologie reste assez développée, elle reste limitée à ce qui est propre à l'univers. De la même manière, les diverses castes sociales n'ont pas le même fonctionnement d'un univers à un autre, et l'inspiration n'est pas toujours la même que celle que nous connaissons dans notre propre pays. La hiérarchisation des castes est en générale donnée par l'univers en lui même, ou par le Maitre de Jeu lorsqu'il créait lui même son propre univers. Vous devez vous y tenir.



Les personnages : Lorsque vous commencez votre aventure, vous rencontrerez d'autres personnages qui possèdent leur propre histoire, leur propre personnalité, et particularités. En échangeant avec eux, vous aurez l'occasion probablement de faire parti de leur histoire présente et future, tout comme eux le seront pour votre personnage. Bien entendu, vous ne pouvez agir et prendre les décisions d'un personnage qui n'est pas le votre, gardez cela à l'esprit tout au long de votre aventure. De ces rencontres, votre personnage pourra nouer des amitiés, des relations amoureuses, ou encore des rivalités, voir des ennemis. Il est très important de différencier le personnage du joueur. Les actions de votre personnage et des autres ne sont pas ce qu'est le joueur. Ainsi, ne prenez pas trop à cœur les remarques qu'un personnage peut faire à votre personnage.

Les combats : Il se peut qu'au fil de votre aventure, vous soyez mené à des affrontements physiques. Ceux ci respectent certaines règles qui restent assez libres des joueurs qui s'engagent dans un combat pour que l'entente et le fairplay puissent offrir les meilleurs conditions à celui-ci. Le premier, et le plus courant est celui joué aux dés, soit par un site Internet (comme Rollz) ou via un programme directement intégré au jeu s'il s'agit d'un MMORPG, ou aux dés JDR qui peuvent posséder plusieurs facettes et qui sont surtout utilisés dans le JDR sur table. La dernière solution reste la méthode "fairplay", c'est à dire prendre soit même en compte les forces et les faiblesses de son personnage ainsi que de celui du personnage adverse. Les combats sont en général joué au "tour par tour", c'est à dire qu'une action est donné par l'un des personnages, puis par le suivant, et ainsi de suite, permettant d'éviter les confusions ou l'abus d'actions.

Les trames, missions, et contrats : Que serait le JDR sans des objectifs précis. C'est là qu'interviennent les trames, des fils conducteurs où tous les personnages peuvent évoluer à leur rythme. En découle des minis events, comme des missions spécifiques, des contrats pour une aventure ou encore des soirées thématiques que l'on rencontre surtout sur des plateformes comme les MMORPG sous forme de bals, marchés, etc. Un Maitre de Jeu s'occupe de planifier, organiser et gérer ces animations. Les joueurs y participant se doivent de respecter les choix du Maitre de Jeu.

Le Godmod : Très peu apprécié par la grande majorité des rolistes, le "Godmod" est le nom donné aux abus d'un personnage considéré trop puissant et dont le joueur ne se met aucune limite. "De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités", comme dirait l'oncle de Peter Parker. Et pour cause. Vous êtes tout à fait libre de jouer un personnage puissant, tant que vous vous mettez des limites dans sa puissance et que vous considérez ses faiblesses. Par exemple, si vous jouez un Mage très puissant, considérer qu'il peut rapidement perdre du mana et se fatiguer, augmentant ainsi sa vulnérabilité et la possibilité d'échouer des sortilèges complexes est une manière de s'éviter d'êtres "Godmod". N'essayez pas les nuances même les plus simples, vous devez êtres clair dans vos intentions dés le début. Les autres joueurs ne s'attardent que très peu sur les nuances même les plus évidentes, et cela vous évitera bien des problèmes.

*****


Conclusion

Le Jeu de Rôle offre d'immenses possibilités de créativité. Votre imagination est la seule limite si tant est que l'univers où vous évoluez comporte ses propres règles et restrictions. Gardez toujours à l'esprit qu'il vous faut doser avec justesse vos actions, ainsi que les forces et faiblesses de votre personnage. Si vous avez peur de faire des erreurs, n'hésitez pas à contacter un roliste plus expérimenté pour lui poser des questions sur comment agir au mieux avec telle ou telle situation. L'important, c'est de s'amuser.

[Guide] - Comment débuter dans le Jeu de Rôle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Guide]Comment retirer des relations ?
» Comment s'inscrire dans le forum Accueil de l'Université (In
» Devenir Receleur dans les RR, possible ?
» Comment télécharger les programmes du fou numérique ?
» [Guide] Maître Yi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison d'Austan :: Duché :: Aile Ouest - Administration :: Bureau des Informations :: Hall d'entrée-